Signature d’un accord sur le financement des formations MAC des agents de sécurité privée

L’article L612-20-1 du Code de la Sécurité Intérieure instaure l’obligation d’une formation continue des agents de sécurité privée préalable à la demande de renouvellement de leur carte professionnelle.

Cela signifie que tous les 5 ans, l’agent de sécurité doit participer à une session de Maintien et Actualisation des Compétences correspondant à l’activité qu’il exerce (surveillance humaine, agent cynophile, sûreté aéroportuaire, …).

Un accord relatif au financement des Maintiens et Actualisations des Compétences (MAC) vient d’être signé à l’unanimité par les partenaires sociaux de la branche des entreprises de prévention et de sécurité.

Ce dernier acte le principe que ces formations doivent être effectuées sur le temps de travail des salariés et que les frais seront pris en charge par l’employeur.

Un fonds est créé et sera dédié exclusivement au financement des MAC.

Celui-ci sera alimenté par toutes les entreprises, quelque soit leur effectif, grâce à une contribution s’élevant à 0.15 % (taux révisé annuellement) de la masse salariale brute de l’année en cours.

Le texte intégral de l’accord est disponible ici en téléchargement.

En conséquence, ces formations ne devraient pas être éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

2 commentaires sur « Signature d’un accord sur le financement des formations MAC des agents de sécurité privée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *