Mobiliser son CPF pendant un CSP, ça fonctionne !

Les demandeurs d’emploi ayant opté pour un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) suite à un licenciement économique, peuvent bénéficier de financements pour concrétiser un projet de formation.

L’un des dispositifs pouvant être mobilisé est le Compte Personnel de Formation (CPF), à condition que la formation choisie soit bien éligible à ce dispositif.

Le conseiller en charge de l’accompagnement est alors l’interlocuteur privilégié du demandeur d’emploi afin de l’assister dans ses démarches.

 

Quelle formation choisir ?

Comme nous le mentionnions plus haut, il est possible de mobiliser ses heures de CPF à condition que la formation choisie soit éligible.

Pour le vérifier, il convient d’aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et de cliquer sur le bouton « Je recherche une formation éligible au CPF ».

Enfin, il faut répondre aux questions posées et il est possible de vérifier par soi-même si la formation que l’on envisage est éligible ou non au Compte Personnel de Formation (CPF).

Si elle ne l’est pas, le conseiller assurant l’accompagnement du demandeur d’emploi peut l’orienter vers d’autres dispositifs de financements.

 

Ma formation est éligible au CPF, que dois-je faire ?

Une fois cette vérification faite, il faut prendre contact avec l’organisme de formation de son choix pour obtenir devis, programme détaillé et calendrier.

Avec ces documents en main, il est ensuite possible de présenter son projet de formation à son conseiller (au plus tard un mois avant le début de formation) en vue de demander une prise en charge à l’organisme financeur compétent (OPCA).

La demande passe ensuite en commission.

En cas d’acception, le demandeur d’emploi est inscrit et l’aide financière est directement versée à l’organisme de formation.

 

Besoin de renseignements complémentaires ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services au 09 72 35 50 31 ou sur info@devhom.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *